Roxane Campeau
Arts visuels (mosaïques, formation initiale aux métiers d’arts)
Arts littéraires (en appui à sa pratique en arts visuels)
Armée des pinces de carreleurs de son père qui se trouvaient dans le garage familial, Roxane confectionne sa première mosaïque à 15 ans. Touche-à-tout autodidacte, elle ne se restreint pas à ce mode d’expression et expérimente alors divers médiums : tissage, poterie, aquarelle, photographie… C’est après une formation à l’atelier Phébus au tournant de l’année 2006 que la mosaïque devient son principal mode d’expression.
Ses créations s’inscrivaient d’abord dans l’approche des métiers d’art, avant que l’expression artistique ne prenne le dessus à partir de 2011.
Les matériaux sont au cœur de sa création. Ce sont eux qui lui donnent sens en s’exprimant métaphoriquement à travers elle. Roxane travaille avec des artefacts trouvés à gauche et à droite, sur le bord des routes, dans les cours à scrap, etc. C’est d’ailleurs de cette façon que l’aluminium est devenu une matière clé dans ses œuvres.
L’artiste se nourrit des ponts qu’elle crée, d’une part, par des maillages interdisciplinaires (comme avec l’auteur-compositeur-interprète Jeannot Bournival, l’illustratrice et bédéiste Catherine Bard ou la poétesse Diane Longpré); d’autre part, par des projets collectifs ancrés dans la communauté. C’est en tissant ce genre de lien que l’Humain grandit. La création de Roxane est en équilibre avec sa démarche citoyenne : la collectivité lui est nécessaire.
Les œuvres de Roxane ont notamment été exposées à la Petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc, à l’Écomusée du fier monde, dans la Verrière Desjardins de Saint-Raymond à la Gallery of Contemporary Mosaics de Chicago et à la Galerie d’Art de l’Alberta.
Roxane offre des ateliers variés autour de la mosaïque. Ceux-ci pourraient prendre la forme d’une initiation, d’une cocréation parent-enfant ou encore mener à une œuvre collective.
Roxane croit beaucoup à l’aspect thérapeutique de l’art. Elle a offert des ateliers dans différents organismes communautaires comme le CALACS, Point de Rue, L’Avenue Libre et L’Éveil.
Forte de ses années d’expérience comme artiste professionnelle, Roxane peut aborder des thèmes génériques comme la démarche de création et l’entrepreneuriat culturel, ainsi que le passage des métiers d’art aux œuvres de création. La mosaïque contemporaine est aussi un sujet qui lui est cher.