Christine Tougas
Arts visuels (techniques mixtes – peinture, dessin, etc.)
Art introspectif
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Christine a toujours aimé dessiner. Un des enseignants croisés sur son chemin a semé une graine en lui faisant comprendre qu’elle serait peut-être heureuse si elle poursuivait son parcours en art.
Si son parcours de formation n’a pas été une ligne droite, chacune des voies empruntées a contribué à faire de Christine l’artiste qu’elle est aujourd’hui. C’est donc avec un baccalauréat en arts visuels et une maitrise en science des religions (profil études autochtones) en poche, mais surtout de précieux souvenirs et apprentissages tirés de ses séjours en Asie du Sud-Est que l’artiste aborde l’art. Ainsi, elle intègre à sa pratique les techniques traditionnelles, mais aussi l’art en tant que rituel.
Ayant grandi à Montréal, elle a baigné dans un milieu riche en cultures de tout horizon jusqu’à l’âge adulte. Pour l’artiste, l’Humain est beau dans sa différence, mais aussi dans ses ressemblances.
L’art est partie prenante de qui elle est, il lui sert d’assise et la guide afin qu’elle reste en cohérence avec ce qui l’entoure.
Les œuvres de Christine ont notamment pu être vues lors de l’exposition des Arcanes majeurs au Ste-Fl’Art galerie et feront l’objet d’une exposition solo à la Factrie 701 en avril 2026.
L’artiste est l’une des responsables d’atelier aux Impatients de Shawinigan en plus d’enseigner à l’Université du Troisième Âge de Trois-Rivières et à la Factrie 701.
Touche à tout en arts visuels, Christine peut offrir un éventail d’ateliers, notamment à propos des techniques mixtes, de la peinture, du dessin intuitif, du dessin de modèle vivant, mais également sur l’art énergie.
L’artiste a un intérêt particulier pour la couleur, ainsi que pour leur signification à travers différentes cultures.
Accompagnement dans un processus de guérison par les arts
Pédagogie des arts