Alex Poulin
Arts visuels (estampe, peinture, art d’installation, art sonore et vidéo)
Arts littéraires (poésie)
L’art apparait comme une évidence dans la vie d’Alex. Âgé d’à peine 6 jours, il met déjà les pieds dans un évènement artistique, porté par son père, lui-même artiste membre de l’Atelier Silex pendant plus d’une trentaine d’années.
Artiste autodidacte, Alex carbure aux projets. Directeur général et artistique de la biennale de sculpture, il s’est également impliqué au sein du OFF Festival de poésie de Trois-Rivières en tant que coordonnateur, animateur et poète dans les éditions de 2019 à 2024. Bien que l’art soit sa vocation, il a aussi un intérêt pour la gestion de la culture. Il est d’ailleurs détenteur d’un baccalauréat en Loisirs, culture et tourisme.
Les œuvres d’Alex s’inscrivent dans une démarche de recherche création où le thème de l’appartenance est récurrent. C’est donc en toute cohérence que celles-ci sont souvent collaboratives et gravitent autour d’organismes communautaires. En 2023, il fait un terrain auprès de dragqueens en Grèce. Il travaille en ce moment sur une trilogie d’exposition autour du concept de coming out.
Les œuvres d’Alex ont été exposées notamment à l’atelier Presse Papier et pourront être vues à la Galerie d’Art du Parc en 2026.
Alex aimerait offrir des conférences sur les arts visuels de façon générale et, plus spécifiquement, sur les arts queers. Il s’intéresse aussi au régionalisme en art et aux spécificités des différents milieux.
Exposition
Préparation de dossiers