Chantal Thine (Shanthi)
Danse (performance, chorégraphie)
Voix (chant de l’âme – apaisement, zénitude)
La danse arrive tout naturellement dans la vie de Shanthi. Elle a toujours aimé jouer, danser, partager! Cet art lui permet de communiquer entre soi et l’autre, au-delà des mots.
Formée notamment en danse contemporaine africaine, afro-caribéenne et afro-brésilienne, Shanthi fait ses premiers pas sur la scène contemporaine en 2013. Si elle a toujours aimé l’aspect festif dans la danse latine traditionnelle, cubaine comme brésilienne, une touche contemporaine lui permet d’explorer les gestuelles associées à ses différentes cultures.
Au fil des ans, elle prend part à différents projets au sein de compagnies montréalaises et martiniquaises (Art & Fact, MD Company, Compagnie Kaméléonite et Di’ Shakti, qu’elle fonde en 2021) qui l’amènent à performer sur les scènes du Canada, de la Martinique, de la Guyane, de l’Hexagone, de l’Angleterre et de l’Afrique de l’Ouest.
Depuis 2024, elle présente son solo chorégraphique Fudge.et..si : mantjé tonbé sé bel pa, créé lors d’une résidence de création en Guyane.
Shanthi aimerait offrir des ateliers de danse intuitive afin de favoriser la rencontre et le lâcher-prise des participant·e·s.
De façon plus spécifique, le geste, en tant que transmetteur de mots et d’émotions, pourrait être l’objet d’un atelier.